Personnels

Personnels de direction et personnels de l'établissement

Par Marine PACCAULT, publié le mardi 26 décembre 2017 15:43 - Mis à jour le mardi 26 décembre 2017 16:12
Fotolia_109174980_M-700-400.jpg

Le chef d’établissement et l'équipe de direction

Toutes les études et remontées d’expériences montrent que la réussite du projet de déploiement d’un ENT repose sur l’engagement et le pilotage du chef d’établissement. Responsable de la configuration de son ENT, il est en charge du pilotage du dispositif dans sa globalité. Pour permettre à cette outil puissant d'échange et de communication qu'est l'ENT, il devra s'appuyer sur le concours de personnes ressources identifiées au sein du personnel, qui endosseront les rôles clés d'administrateur, de coordinateur pédagogique et de Webmaster.

Au centre de la politique documentaire et informationnelle de l'établissement, le chef d’établissement opère des choix sur l’organisation, la hiérarchie et la mise en relation des informations déposées dans l’ENT. Il est donc le garant de la cohérence du projet d’établissement, qui fédère et anime tous les projets pédagogiques présentés au sein de l’ENT.

La mise en place de l’ENT est cependant une affaire collective! Sur le plan opérationnel le chef d'établissement travaille en étroite collaboration avec son adjoint et l’équipe « projet ENT » locale auxquels il peut déléguer une part de sa responsabilité. Cette équipe projet peut être constituée d'un échantillon représentatif des usagers de l’ENT: administration, gestion, vie scolaire, enseignement,  CPE, COP, les secrétaires, les agents techniques, les infirmières et assistantes sociales, etc...

Les agents techniques qui assurent les missions d’accueil, d’entretien et de restauration sont membres à part entière de la communauté éducative. Ils disposent dans certains établissements, d’un compte d’accès à l'ENT qui leur permet d’utiliser les services de communication. Un agent technique peut par exemple endosser le rôle clé d'administrateur du service de réservation de ressources. 

Le conseiller principal d’éducation (CPE) dirige le service de vie scolaire qui couvre les relations de l’établissement avec les élèves et les familles, pour toutes les questions qui ne relèvent pas spécifiquement de l’enseignement. Le principal service de vie scolaire de l’ENT est le service de gestion des absences qui inclut des fonctions d’enregistrement des absences, d’avertissement des familles par voie postale ou SMS, de suivi individuel et de production de statistiques.

L’infirmière, l’assistante sociale, le conseiller d’orientation sont des usagers un peu particuliers de l’ENT dans la mesure où leurs relations avec les élèves ou les familles sont essentiellement personnalisées et même confidentielles. Ils peuvent néanmoins utiliser l’ENT, aux côtés des équipes pédagogiques, pour promouvoir des campagnes de sensibilisation auprès des élèves.

Témoignage d'une infirmière en Ile de France - Source Lilie - ENT des Lycée Franciliens 

Dans les lycées technologiques et professionnels, le chef des travaux est toujours un utilisateur intensif de l’informatique. Il est en charge des équipements techniques et utilise principalement l’ENT pour communiquer avec les professeurs et les services d’administration et de gestion. Il pourra par exemple endosser le rôle clé de Webmaster. 

Il existe enfin des utilisateurs occasionnels de l’ENT qui ne rejoignent la communauté que pour une période limitée. Il s’agit par exemple des maitres de stages qui accueillent les élèves des lycées professionnels et qui peuvent utiliser l’ENT pour établir le lien avec le lycéen et ses professeurs pendant les périodes de stage et en dehors. On lui créera alors un compte invité temporaire. 

 

Je ne trouve plus mes identifiants 

Si vous avez perdu votre mot de passe, ou votre identifiant, nous vous conseillons de vous rapprocher du service administratif de votre établissement!

Besoin d'aide ?

Consultez la Kommunauté, la communauté des utilisateurs de l'ENT !